X
Enseignement Wallonie-Bruxelles
CEFA - Enseignement en Alternance Laeken
Ecole en ligne ARRG Laeken
Schola ULB - ARRG Laeken
Erasmus ARRG Laeken
Collectif citoyen ARRG Laeken

Généralités

L’athénée royal de la Rive Gauche est une école officielle du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement.

L’ARRG organise plusieurs filières d’enseignement allant du général à l’alternance (CEFA) en passant par le technique et le professionnel. Nous mettons à disposition des élèves de nombreuses options leur permettant de s’épanouir dans un environnement agréable où chaque élève est accueilli en tenant compte de ses singularités.

Comment est organisé l’enseignement secondaire ordinaire ?

L’enseignement secondaire ordinaire se subdivise en trois degrés :

A partir du 2ème degré, dans notre établissement, l’enseignement secondaire ordinaire comprend les 3 formes d’enseignement :

  • Le Général (G) : l’enseignement général est organisé en section de transition.
  • Le Technique (T) : l’enseignement technique est organisé en section de qualification.
  • Le professionnel (P) : l’enseignement professionnel est organisé uniquement en section de qualification.
  • L’alternance (CEFA) : l’enseignement en alternance propose ainsi de combiner la formation générale et la pratique professionnelle.
  • Général de transition
  • Technique de qualification
  • Professionnel de qualification
  • Alternance - CEFA

Général de transition

L'enseignement secondaire général (G) est un enseignement dont la spécificité est la préparation aux études supérieures et/ou universitaires tout en permettant l’entrée dans la vie professionnelle.

Technique de qualification

L’enseignement technique de qualification (TQ) est dispensé aux 2ème et 3ème degrés. Un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré à l’élève qui réussit sa 6ème année TQ. Un Certificat de qualification (CQ) est délivré à l’élève au terme de sa 6ème. Ensuite, l'élève est libre d'entrer dans le monde du travail ou de poursuivre ses études.

Professionnel de qualification

L’enseignement professionnel (P) est dispensé aux 2ème et 3ème degrés. Un Certificat d’études (CE6P) est délivré à l’élève qui réussit sa 6ème année. Un Certificat de qualification (CQ) est délivré à l’élève au terme de sa 6ème P. 

Alternance - CEFA

L’enseignement secondaire en alternance associe une formation générale à la préparation d’une profession. L’organisation de la formation se traduit par 2 jours de cours et 3 jours en entreprise chaque semaine. Un contrat d’apprentissage est conclu entre le jeune et le CEFA. Celui-ci précise entre autres le nombre d’heures de travail réalisées par semaine en entreprise. Il y a différents types de contrat selon l’âge et le niveau de formation de l’élève.